Comment organiser ses repas ?

LIVRES1

Si pour beaucoup, faire des courses et cuisiner est synonyme de corvée, pour moi c’est un vrai plaisir. Si c’est le cas c’est surtout parce qu’on a réussi à concilier une « routine » qui nous convient et qui permet de faire de chaque repas de la semaine un plaisir ! Pour cela on fait appel au fameux planning de menus. Alors le mot planning peut faire peur mais entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un planning à proprement parlé, c’est surtout une petite liste de quatre ou cinq recettes que l’on prévoit pour la semaine. Le soir il ne vous reste plus qu’à piocher dans la liste et choisir la recette qui vous fait plaisir. J’essaie de varier entre salade, plat consistant, recette sur le pouce et bon plat mijoté.

LIVRE3

  • Comment organiser ses repas ?

Pour ce faire j’ai plusieurs outils à ma disposition. Le premier qui est également le plus évident est le livre de cuisine. J’adore les livres de cuisine, chaque image est une invitation à la gourmandise. De plus ils prodiguent généralement de précieux conseils sur la façon d’organiser son placard pour avoir toujours ce qu’il faut sous la main. Parmi mes favoris du moment on trouve « Jamie en 15 minutes » et « La cuisine du système D » de Jamie Oliver, « Mon premier diner végétarien » d’Alice Hart, et enfin « La Cuisine libanaise » de Salma Hage. Je vous ferais une revue plus complète ultérieurement sur ces livres qui sont vraiment parfaits.

Le deuxième outil dont je ne me lasse pas ce sont les blogs de cuisine. Ils fleurissent sur la toile et certain rivalisent vraiment avec les livres de cuisinent. Les photos, les recettes, tout donne envie. Pour avoir un aperçu de mes lectures quotidiennes n’hésitez pas à cliquer dans la partie « favoris ».

Enfin mon troisième outil préféré est pinterest, j’adore épingler et réepingler des images qui m’inspirent. Je trouve qu’en cuisine les images parlent d’elles-mêmes et parfois même plus que les mots. Si la plupart des épingles qui m’inspirent sont en anglais, certaines se corsent avec des langues que je ne maîtrise pas comme le néerlandais ou le suédois par exemple. Mais pas panique, vous n’avez pas forcément besoin de maîtriser la langue pour « comprendre » le plat et décortiquer l’image. Les images sont une source d’inspiration que vous adaptez à vos goûts et vos envies. Pour découvrir plusieurs pinterest c’est par ici :

A vos plannings !

LIVRE2

Laisser un commentaire

