Vélouté haricots-céleri et chermoula d’Alice Hart

Image

Cette recette c’est d’abord l’histoire d’un défi : Réhabiliter dans aliments que nous DETESTONS. Cette semaine mon amoureux m’a proposé de cuisiner des légumes que nous n’aimons pas afin de les redécouvrir et de les réhabiliter. Au menu de cette semaine, céleri et betterave (on a échappé aux salsifis absent des étales primeurs…) Le céleri qu’il soit en branche ou boule c’est un supplice, je déteste le gout et l’odeur !! (je vous passe cette magnifique image de rémoulade dégoulinante de mayo…)

Et c’est à ce moment que la recette de Alice Hart arrive, et cette recette n’est pas juste bonne ou passable, non elle est merveilleuse (et je le pense !) La texture de ce velouté est incroyablement douce et soyeuse. Le mélange de chermoula (sauce de la cuisine maghrébine absolument magique) rend ce plat explosif en bouche !! Les petits croutons apportent le croquant nécessaire et relève le plat. J’ai trouvé ce velouté très fin et presque chic, il sera parfait lors de fêtes de familles pour impressionner vos convives ! A tester absolument, et le plus beau dans tout ça c’est qu’à présent je suis (presque) réconcilié avec le céleri tant cette recette est savoureuse !

Image

Pour 4 personnes :

1. Plongez les dés de céleri-rave dans un bol d’eau froide, avec le jus de citron, pour éviter qu’ils s’oxydent.

2. Faites cuire les branche de céleri, l’oignon et l’ail pendant 10 minutes dans l’huile d’olive jusqu’à ce que les légumes soient fondants et translucides, mais pas doré. Ajoutez les dés de céleri-rave et poursuivez les cuisson 5 min. Finissez avec les haricots blancs, 80cl d’eau et le sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes.

3. Coupez de petits morceaux de pain, enrobez les d’huile d’olive et passez les au four 10 minutes à 180°.

4. Mixez la préparation dans un blender, avec les crème fraîche, jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement lisse.

5. Servez cette soupe bien froide ou brûlante. Disposez 1 cuillerée à soupe de chermoula dans chaque assiette et parsemez de croûtons dorés.

ImageImage

Publicités

4 réflexions sur “Vélouté haricots-céleri et chermoula d’Alice Hart

  1. Mélanger haricots blancs et céleri, avec une sauce que je ne connaissais pas, c’est une idée intéressante, je l’essaie cette semaine… et je croise les doigts ! (l’homme de ma vie n’est pas très fan de céleri)
    Merci de la partager 🙂

    • Oui tu me diras ce que tu en as pensé. A vrai dire ici aussi nous n’aimons pas le céleri mais cette recette est vraiment magique. Les haricots blancs adoucissent vraiment le goût du céleri. Et la sauce chermoula apporte une petite touche de pep’s délicieuse, c’est une super découverte !

  2. Ça y est, recette testée, et, oui, appréciée même par les papilles masculines de la maison 😉 ! Et en plus je me suis payé le luxe de me tromper, c’est-à-dire que j’ai enlevė le liquide de cuisson des légumes, oubliant qu’il s’agissait d’une soupe, la transformant ainsi en purée… délicieuse, ma foi, surtout avec le chermoula.
    L’association haricots blancs – céleri(s) fonctionne très bien.
    J’en referai, c’est sûr! Merci Leallou 🙂

    • Oh merci Joëlle pour ce super retour !! Je suis ravie que tu aies aimé ! C’est vrai que le céléri et les haricots blancs sont une super combinaison. Et si tu as aimé le chermoula tu peux refaire cette sauce avec du poisson par exemple, c’est délicieux ! Encore une fois merci pour ce retour 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s